localisation: Orléans, France 

date: 2014 

partenaire: Deniz Basman

enseignant: Cédric Libert

Ce projet se base sur la structure du monorail à Orléans (France). Le projet est issu d’une étude de la forme et de la figure dans le paysage contemporain (campagne). Il est situé à la fin des 18km du monorail, formant une ligne perpendiculaire de 1.5km.

La structure en poteaux-poutres, qui mesure et définie l’espace, forme une insularité composée d’espaces singuliers. Le résultat est une suite non-systématique d’espaces qui introduisent la notion du temps à travers des archétypes architecturaux tel que la piscine d’Hadrien, l’auditorium ou d’autres pavillons plus singuliers.

On y dort, on reste un moment ou simplement on y mange.

Insularité
Insularité
Insularité
Insularité
Insularité
Insularité
Insularité
Insularité
Insularité
Insularité
 
 
 

  Louis Mounis est architecte diplômé d’état qui a étudié à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris depuis 2011. Il a eu l’opportunité, durant ce cursus, de passer 6 mois à Séoul à la Korean National University of Arts et a travaillé sur des projets basés en France, Italie, Belgique, Allemagne et Corée du Sud. Il vient de passer son diplôme en octobre 2016 avec Deniz Başman sous la direction de Cédric Libert, Sébastien Chabbert, Reza Azard, Jean Benoît Vétillard, Doris Von Drathen, Nicolas Dorval-Bory, Charles Aubertin et Samuel Jaubert de Beaujeu. Ils ont exploré la mémoire de l’habitat autour de la mer Méditerranée.

 

  Il développe ses projets à travers une approche sensible du territoire ; traduire cette grande échelle à travers la mémoire des lieux et les conditions de l’habitat. En parallèle de ses études il édite depuis 2014, en collaboration avec Morgan Lacroix, un magazine distribué dans différents pays : BON ESPRIT magazine ; dédié à la pratique artistique chez les nouvelles générations.

Durant ses différentes expériences professionnelles, il a été amener à travailler à différentes échelles : du logement social à la scénographie, tout en apprenant la rigueur et la précision nécessaire à la réalisation d’un projet.

contact:

2017     assistant chef de projet chez Ateliers Jean Nouvel 

2016     diplôme d'architecture soutenu en octobre 2016: "Mare Nostrum"

2016     Jean-Benoît Vétillard architecte - 8 mois de stage

             travail sur de la scénographie, aménagement de bureaux et concours internationnaux

2015     Korean National University of Art - 6 mois

2014     assistant professeur de Cédric Libert - 6 mois

2014     Bon Esprit magazine - création avec Morgan Lacroix

2014     METRA + associés - 2 mois de stage

             travail sur des logements sociaux et de la planification urbaine

2013     InAD - création de l'agence avec Jean-Christophe Petillault 

2013     François Fontès - 2 mois de stage

             travail sur des maquettes et sur l'esquisse d'un centre sportif

2012     Société Métallurgique Gargini - 2 mois de stage

             découpe et montage de pièce de métal