localisation: Seoul, Corée du Sud
date: 2015
enseignants: Hyun Su + Park Jean Taek
Hannam Village est un ancien quartier résidentiel dédié aux familles des soldats américains basés dans le centre de Séoul. Situé dans un vieux quartier (Itaewon), entouré de grands murs, on nous a tout d’abord demandé de concevoir notre approche du site à travers une vidéo puis avec un projet. L’idée d’une Nouvelle dimension y a été explorée avec les situations ambiguës et les lieux oubliés des petites rues d’Itaewon, retranscrivant cette fracture visuelle dans le site.
Le sens de la vue a été replacé au même niveaux que les autres sens. Et ainsi, la notion de frontière a disparu en créant un espace rempli de volumes, plus ou moins ouverts, offrant des possibilités d’appropriations. Chaque habitant vient investir ces lieux et recréer une nouvelle couche de mémoire dans cet espace en partie traumatisé par le passage de l’armée américaine. Le projet, au delà d’avoir été une opportunité d’exploration d’un sujet qui me tenait à cœur, a surtout été un moyen de réfléchir à ce que pouvait être la structure d’un espace urbain ; offrant une nouvelle forme de dérive à l’habitant.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |



publications
communes
Louis Mounis est architecte diplômé d’état qui a étudié à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris depuis 2011. Il a eu l’opportunité, durant ce cursus, de passer 6 mois à Séoul à la Korean National University of Arts et a travaillé sur des projets basés en France, Italie, Belgique, Allemagne et Corée du Sud. Il vient de passer son diplôme en octobre 2016 avec Deniz Başman sous la direction de Cédric Libert, Sébastien Chabbert, Reza Azard, Jean Benoît Vétillard, Doris Von Drathen, Nicolas Dorval-Bory, Charles Aubertin et Samuel Jaubert de Beaujeu. Ils ont exploré la mémoire de l’habitat autour de la mer Méditerranée.
Il développe ses projets à travers une approche sensible du territoire ; traduire cette grande échelle à travers la mémoire des lieux et les conditions de l’habitat. En parallèle de ses études il édite depuis 2014, en collaboration avec Morgan Lacroix, un magazine distribué dans différents pays : BON ESPRIT magazine ; dédié à la pratique artistique chez les nouvelles générations.
Durant ses différentes expériences professionnelles, il a été amener à travailler à différentes échelles : du logement social à la scénographie, tout en apprenant la rigueur et la précision nécessaire à la réalisation d’un projet.
contact:
2017 assistant chef de projet chez Ateliers Jean Nouvel
2016 diplôme d'architecture soutenu en octobre 2016: "Mare Nostrum"
2016 Jean-Benoît Vétillard architecte - 8 mois de stage
travail sur de la scénographie, aménagement de bureaux et concours internationnaux
2015 Korean National University of Art - 6 mois
2014 assistant professeur de Cédric Libert - 6 mois
2014 Bon Esprit magazine - création avec Morgan Lacroix
2014 METRA + associés - 2 mois de stage
travail sur des logements sociaux et de la planification urbaine
2013 InAD - création de l'agence avec Jean-Christophe Petillault
2013 François Fontès - 2 mois de stage
travail sur des maquettes et sur l'esquisse d'un centre sportif
2012 Société Métallurgique Gargini - 2 mois de stage
découpe et montage de pièce de métal